En ces temps de pandémie du covid 19, il est essentiel de porter une attention particulière à son état de santé. En effet, le moindre symptôme de maladie est à prendre en compte, même s’il s’agit d’un cas minime. Lorsque l’hiver arrive, le virus de la grippe l’accompagne comme chaque année. Si on a pu constater que les symptômes de la grippe sont similaires à ceux du covid 19, il faudra alors bien les différencier.

Les symptômes et manifestations de la grippe

Il existe plusieurs types de virus qui provoquent la grippe et qui sont appelés Myxovirus Influenzae. Ceux qui attaquent les humains sont les groupes A et B. Elles entrainent plusieurs épidémies en saison hivernale, d’où la nécessité de se faire vacciner. Il est aussi important de savoir que ces virus se modifient très rapidement, d’où la mise à jour constante de ces vaccins.
La grippe se reconnait donc à travers les symptômes qui vont suivre. Une fois le virus contracté, les premiers symptômes apparaissent directement et deviennent de plus en plus graves au fil des heures. Des maux de gorge accompagnés de toux et d’écoulement nasal vont se manifester. On ressentira également des maux de tête violents et une montée de fièvre pouvant aller jusqu’à 41°C dans les cas les plus graves.

Les symptômes et manifestations du covid 19

L’infection due au virus du covid 19 présente de grandes similitudes à la grippe, ce qui risque d’induire des malades en erreur. Si la grippe a un début rapide, la covid 19 se développe de manière progressive. C’est ce qui rend sa transmission plus facile. Pour les maux de gorge, la toux et les écoulements nasaux, ils sont assez modérés et dans certains cas presque inexistants. C’est ce qu’on appelle les porteurs sains du virus.
Pour la fièvre, elle varie en fonction de la forme de la maladie, mais ne dépasse pas les 38°C. Cependant, une grande fatigue peut se manifester avec l’envie de dormir en tout temps. Le virus du covid 19 est présent dans l’organisme durant 15 jours environ, sans les complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *