Les os du bras

Le bras est dans le sens courant, la partie du corps humain qui va de l’épaule jusqu’au poignet et qui comporte des os comme l’humérus et le radius et des articulations comme le coude.

Cependant, d’un point de vue anatomique, le bras est la partie du corps située entre l’épaule et l’articulation du coude, et ne se possède qu’un seul os (l’humérus).

Comme la plupart des gens, considèrent l’avant-bras faisant parti du bras, nous allons détailler dans cet article l’ensemble des os incluant le bras plus l’avant-bras et la main.

Les os qui composent le bras, l’avant-bras et la main

Il y’a d’abord, l’humérus, qui est le seul os que contient la partie anatomique du bras. C’est un os long qui s’articule avec l’articulation gléno-humérale de l’épaule et les deux os de l’avant bras.

Ensuite, il y’a le radius et l’ulna qui sont les deux os que contient le segment de l’avant bras. Ils sont tous les deux articulés avec l’humérus (via le coude) et les os de la partie supérieure de la main (via le poignet).

Ces derniers, sont appelés os du carpe. Ils sont au nombre de huit et sont classés en deux rangées. Ce sont, le scaphoïde, le lunatum, le triquetrum et le pisiforme pour la rangée proximal. Ceux de la rangée distale sont le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l’hamatum.

Après les os du carpe, viennent les métacarpiens qui sont des os longs au nombre de cinq. Ils constituent la métacarpe qui est relié à la rangée distale des os du carpe.

Les derniers os sont les phalanges. Ce sont les petits os qui constituent le squelette de chacun des cinq doigts de la main. Ils peuvent être classés proximaux, intermédiaires ou distaux selon leur position sur le doigt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *