Comment enlever un bouchon d’oreille naturellement ?

Qu’est ce qui cause un bouchon d’oreille ?

Le cérumen, parfois appelé cire de l’oreille, est une substance grasse qui se situe dans les oreilles.

Il a pour rôle de protéger les oreilles et les canaux auditifs des substances liquides comme l’eau, de la poussière ou autres corps étrangers. Aussi, il lubrifie le tympan et lui permet d’assurer sa mission de transmission du son.

Le cérumen s’écoule naturellement et progressivement de votre oreille, mais il peut arriver qu’il finisse par s’accumuler et obstruer vos canaux auditifs. Il forme dans ce cas ce qu’on appelle le bouchon d’oreille.

Les symptômes de la formation d’un bouchon dans votre oreille sont des bourdonnements, acouphènes et bien sûr une sensation d’oreille bouchée comme si vous étiez équipé de boules quiès.

Pour y remédier vous pouvez bien sûr toujours avoir recours à une consultation médicale, mais il est possible de retirer vous-même un bouchon d’oreille.

Retirer soi même un bouchon d’oreille

Vous pouvez d’abord essayer d’utiliser des huiles pour retirer votre bouchon d’oreille. Par exemple l’huile d’olive, utilisée plus fréquemment, peut être réchauffée à bonne température pour être introduite dans le canal auditif.

Il s’agira simplement de quelques gouttes une à deux fois par jour jusqu’à la disparition totale du bouchon. Votre cérumen sera ainsi ramolli et va continuer son écoulement naturel.

Vous pouvez aussi éliminer le bouchon de cérumen par simple massage de la zone extérieure de votre oreille. Cette méthode peut être accompagnée de celle des huiles citée plus haut.

Il s’agit ici de masser l’extérieur de l’oreille avec ses doigts. Cela va aussi conduire à assouplir le cérumen et faciliter son écoulement. Il est aussi fréquent, lors de ces massages, de tirer légèrement votre oreille vers l’arrière.

Pour retirer votre bouchon d’oreille, vous pouvez aussi confectionner et utiliser une solution saline. Bien que celles-ci soient accessibles à la vente, il est facile d’en préparer. Il suffira de mélanger une cuillère à soupe de sel de table dans une petite quantité d’eau tiède.

Vous administrez ensuite la solution au goutte à goutte dans votre oreille à l’aide d’une compresse par exemple.

Prévenir la formation d’un bouchon de cérumen

Pour prévenir naturellement la formation d’un bouchon d’oreille, vous pouvez régulièrement utiliser l’astuce de la solution saline et celle de l’huile d’olive.

Ces méthodes en plus de guérir le bouchon d’oreille, sont très efficaces pour prévenir sa formation.

Aussi, il est très important de ne pas utiliser de cotons tiges pour essayer de retirer un bouchon de cérumen. Insérer un coton tige dans votre oreille peut facilement pousser votre bouchon d’oreille encore plus en profondeur.

En termes de prévention, l’utilisation accrue et non nécessaire de cotons tiges peut conduire à la formation d’un bouchon d’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *