Bilan de santé gratuit

De nos jours appelé l’examen de prévention de santé de l’assurance maladie, le bilan de santé gratuit est un ensemble de tests consistant à faire le point sur la santé d’une personne.

Il est accessible à une personne gratuitement une fois tous les cinq (5) ans. Il est pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou par la mutualité sociale agricole (MSA) pour les affiliés à son régime.

Qui peut en bénéficier ?

En principe, tous les assurés ainsi que leurs ayant droits peuvent bénéficier de l’examen de prévention de santé à titre gratuit une fois chaque cinq ans.

Cependant, la priorité pour bénéficier de cet examen est toujours accordée aux personnes en difficulté matérielle ou aux couches vulnérables de la société.

Il s’agit entre autres :

  • Des chômeurs et demandeurs d’emplois bénéficiant du RSA.
  • Des jeunes de 16 à 25 ans en formation.
  • Des personnes de 60 à 75 ans.
  • Des invalides et handicapés etc…

Comment et où se déroule le bilan de santé gratuit ?

Le bilan de santé gratuit se déroule auprès d’un des 85 centres d’examen de santé (CES) répertoriés en France.

Celui-ci dure en général 2h30 et comprend plusieurs types d’examen adaptés et personnalisés.

Cependant les examens les plus courants sont :

  • Des analyses biomédicales dont des prises de sang pour jauger entre autres le taux de cholestérol et de glycémie, et des tests d’urine.
  • Une étude biométrique durant laquelle sont relevés des informations comme la taille, le poids, l’IMC afin de faire un bilan morphologique.
  • Des examens dentaires
  • Des examens gynécologiques pour les femmes.
  • Une vérification de la pression artérielle
  • Des tests de vue, d’audition ou de mémoire etc…

Après ces examens, s’en suit un entretien avec un médecin généraliste où vous seront communiqués les résultats. Durant cet entretien, vous pouvez posez vos questions au       médecin, le médecin vous donnera des conseils relatifs à votre santé et vous remettra votre bilan de     santé. Cependant, s’il en ressent la nécessité, le médecin peut vous programmer d’autres            examens complémentaires.

Comment demander un bilan de santé gratuit ?

Pour passer un bilan de santé entièrement pris en charge, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie qui vous fournira un formulaire de demande d’inscription à remplir.

Vous y indiquez vos coordonnées, les informations relatives aux éventuels ayant droits qui prendront part également aux examens et vous indiquez vos préférences concernant la date du bilan.

Une convocation vous sera envoyée ainsi qu’une fiche médicale à remplir et à emporter avec vous le jour du bilan de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *