Pour un médecin, l’installation d’un cabinet médical est une étape importante dans sa carrière. Ce cabinet sera à la fois un espace de travail et un lieu d’accueil où il va prendre en charge ses patients et où sa réputation va se bâtir. Il va y passer l’essentiel de ses journées, d’où l’importance de bien l’aménager et d’en avoir le bon matériel et équipement. Cela lui permettra de travailler de façon optimale mais aussi de recevoir ses patients dans un cadre agréable et confortable. De quoi un cabinet médical doit-il être équipé ?

Quel équipement médical choisir ?

Pour qu’un cabinet médical soit apte à accomplir ses fonctions, il doit être doté d’un équipement de base adapté. Il lui faut également des instruments et des appareils utiles pour l’auscultation, le diagnostic et les soins. Parfois, il faut aussi des petits instruments pour la petite chirurgie que tout médecin peut réaliser. Il est essentiel de disposer de matériel de désinfection, de protection et de stérilisation. L’important, c’est qu’il a ce qu’il a le nécessaire pour recevoir les patients dans de bonnes conditions et prodiguer des soins de qualité.

Le mobilier médical de base

Un cabinet médical doit disposer d’une table ou d’un divan d’examen pour installer les patients et le choix du modèle dépend de la spécialité du médecin. Il y a la table d’examen à hauteur fixe, de 80 cm de haut et de 60 cm de large, la moins chère sur le marché pour les jeunes médecins. Puis, il y a les tables à hauteur variable, électrique ou hydraulique, à prix plus élevés, et particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour compléter une table, il faut des draps d’examen, plastifiés de préférence, une lampe médicale, un marchepied, un tabouret de soin et un guéridon pour ranger le petit matériel médical ainsi que des fournitures médicales qui doivent être à portée de main du praticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *