Si vous avez des nausées, des vomissements, si vous faites de la diarrhée ou si vous souffrez de crampes abdominales, il se peut que ce soit de la gastro-entérite. Si c’est la première fois que vous avez tous ces symptômes, il faut consulter rapidement votre médecin pour soulager et soigner vos maux. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, les signes de la gastro-entérite apparaissent soudainement mais peuvent disparaître tout aussi vite. En effet, en 1 à 3 jours, le plus souvent, c’est fini.

La cause de la gastro-entérite

Mais qu’est-ce qui peut causer la gastro-entérite ? Les raisons sont multiples, dont des virus ou des bactéries, ou encore des micro-organismes comme les amibes. Ce type de virus et autres bactéries se transmettent par les aliments contaminés, les mains ou l’eau souillée. C’est la cause de la gastro-entérite qui détermine la durée et l’intensité des symptômes. Lorsqu’il y a des épidémies de gastro-entérite virale chez les adultes, ce sont souvent les norovirus, aussi appelés calicivirus, qui sont les agents responsables. En cas de gastro-entérite chez les jeunes enfants, le coupable est quasiment toujours le rotavirus. Des bactéries telles que le E.coli, le Shigella, le Campylobacter, et le Yersinia causent aussi des gastro-entérites.

Intoxication alimentaire bactérienne pointée du doigt

Un cas sur cinq de cas de gastro-entérite a pour cause l’intoxication alimentaire. Trois cas de figures peuvent être incriminés : premièrement, l’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries qui libèrent des toxines une fois qu’ils sont dans l’intestin. Deuxièmement, l’ingestion d’aliments contaminés par une toxine, autrement dit, des bactéries tels que le B Cereus ou les staphylocoques produisent une toxine des aliments avant qu’on les consomme. Ce qui est grave, c’est que cette toxine ne meurt pas sous la chaleur. Mais heureusement que vous n’en souffrez que 24 h tout au plus. Enfin, troisièmement, l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie capable de pénétrer l’intestin et cause de la diarrhée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *