Est-ce que vous avez du mal à dormir comme il faut la nuit ? Si cela vous arrive de temps à autre à cause d’un stress, la veille d’un examen ou d’un entretien, il n’y a pas lieu de s’affoler mais si l’insomnie devient chronique, la chose devient sérieuse et grave. Or, si vous voulez rester en bonne santé et être au top de votre forme pour assumer correctement vos responsabilités professionnelles, familiales et autres, vous devez avoir votre quota de sommeil chaque nuit et de bonne qualité, s’il vous plaît !

L’insomnie peut être dangereuse

C’est un fait, le manque de sommeil chronique peut être source d’un certain nombre de problèmes importants. En effet, pour n’importe qui ne dort pas bien chaque nuit, cela peut perturber ses activités quotidiennes, scolaires, pour un élève ou un collégien, ses performances au travail pour les adultes, ce qui entraîne bien souvent l’absentéisme. Les accidents sont plus fréquents chez ceux qui ne dorment pas suffisamment, car leur attention n’est pas optimale, le cerveau étant trop fatigué. On parle d’accidents de voiture, d’accidents de moto, d’accidents domestiques, etc. Il est triste de constater que ce sont environ 10 % des Français qui ont un problème d’insomnie.

Lutter contre l’insomnie

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de lutter contre l’insomnie, premièrement, par des remèdes traditionnels. Il est question de somnifères qui peuvent soulager un peu mais en réalité, comme ce ne sont pas des médicaments à proprement parler, ils n’agissent donc pas sur la cause de l’insomnie. Les somnifères sont à utiliser à court terme car souvent, au bout d’un mois, ils ne sont plus efficaces. Si vous ne supportez pas les somnifères, votre médecin vous préconisera sans doute des compléments alimentaires. Ceux à base de mélatonine peuvent avoir un effet d’endormissement sur vous, mais à attention de ne pas en prendre que sur recommandation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *